Dans le cadre de l’élaboration de son 10ème programme pluriannuel d’intervention (PPI), le conseil d’administration de l’EPFL a décidé l’organisation de rencontres territoriales destinées aux élus, techniciens et partenaires de l’établissement, pour les informer des dispositions envisagées pour le prochain PPI, à les enrichir d’éventuelles propositions. Ces rencontres ont aussi été l’occasion de mieux faire connaître l’établissement.
Quatre rencontres territoriales ont été organisées : à Toul (24/09), à Maizières-lès-Metz (01/10), à Epinal (10/10) et à Verdun (15/10).
Avec près d’une centaine de participants, principalement des élus, les rencontres ont répondu à l’objectif attendu.
De ces échanges, on retiendra notamment :
  • l’intérêt incontestable manifesté par les collectivités pour l’outil « EPFL », en termes d’ingénierie, d’expertise et de moyens mobilisables ;
  • la réaffirmation forte de la part du Président du conseil d’administration, Julien Freyburger, et du Directeur Général, Alain Toubol, du fait que l’EPFL était au service de toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, sous réserve que l’intervention s’inscrive dans un projet répondant aux critères fixés par le conseil d’administration,
  • l’intérêt suscité par l’intervention de l’EPFL en centre-ville et en centre-bourg,
  • le partage relativement consensuel des enjeux liés à l’accompagnement de l’aménagement dans la perspective de zéro artificialisation nette.
Un vif remerciement aux présidents des intercommunalités qui nous ont facilité l’organisation de ces rencontres ainsi qu’à l’ensemble des participants.
Le PPI 2020-2024 devrait être présenté au conseil d’administration du 4 décembre 2019.