Les opérations d’études

L’EPFGE propose aux collectivités, en tant que maître d’ouvrage, différents types d’études :
  • de « conseil » (examen sous convention-cadre des conditions de mise en œuvre des projets des collectivités pour faciliter l’action opérationnelle ultérieure),

  • de « centre-bourg » (état des lieux en matière de logements, commerces, services, équipements publics dans la zone déjà urbanisée en complément de réflexions plus globales sur l’utilisation de l’espace et l’adéquation à la demande),

  • ou techniques et de vocation (pour préparer la reconversion de friches industrielles, militaires et urbaines ou dans le cadre des zones de délaissement de Plans de Prévention des Risques Technologiques).

Ces différents types d’études peuvent couvrir un large faisceau d’analyses allant de la définition de référentiels fonciers à la définition des natures et des coûts des travaux de pré-aménagement et d’aménagement, en passant par des études de marché et de faisabilité, par des diagnostics de structure (bâtiments, réseaux, sols), par l’élaboration de différents scénarii d’aménagement et par des études de programmation.

L’établissement propose, en outre, de dresser le cas échéant un bilan d’étape du projet d’aménagement de la collectivité, ce qui permet d’identifier rapidement les éventuels points critiques.

L’observatoire des friches

Au travers de partenariats particuliers avec le conseil régional et les conseils départementaux (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges), l’établissement a constitué, entre 2014 et 2018, une base de données de référence de toutes les friches lorraines de plus de un hectare. 471 friches ont été recensées pour 4 450 hectares.

Depuis 2019, les trois agences d’urbanisme, AGAPE, AGURAM et SCALEN, ont pour mission de mettre à jour et d’enrichir l’observatoire des friches. Les définitions de la surface minimale et de la typologie ont évolué. L’objectif est toujours d’inscrire le recyclage de ces sites au cœur des stratégies et politiques foncières des territoires. La diffusion du rendu cartographique est prévue pour 2021.

Faites votre recherche