Une caméra a été placée en surplomb du site pour suivre l’évolution du chantier au jour le jour et conserver des traces du passé (de juin à décembre 2019).
Cliquez sur la photo
La requalification du site de la confiturerie-conserverie « Lerebourg / Materne » est un objectif commun à la commune de Liverdun et l’Établissement public foncier de Lorraine. En 2019, l’EPFL a conduit la première phase de travaux pour transformer le site en parc public paysager avec un espace de manifestations couvert.
La déconstruction de la grande majorité du site, exceptée une partie de la halle 1910, a été actée en mai 2017 par les services de l’État (UDAP, DRAC et DREAL). Le permis de démolir a été obtenu fin janvier 2019 à la suite de l’adoption du projet d’aménagement d’un vaste espace public paysager alliant nature et mémoire.
La première tranche des travaux, pour le désamiantage et la déconstruction, pilotée par l’EPFL, a débuté en juin 2019 pour s’achever en décembre 2019. Le site s’ouvre désormais sur un nouvel avenir. Au-delà de la création d’un nouvel espace public, le projet permet de réduire le risque inondation et de renaturer l’ancienne friche industrielle située au cœur du site naturel inscrit des Boucles de la Moselle. Une fois le permis d’aménager obtenu (déposé le 26/02/2020), les travaux de réhabilitation du bâtiment et d’aménagement du site pourront être enclenchés par l’EPFL et la commune.
Cliquez sur la photo