Cliquez sur la photo

Cliquez sur la photo

Le mardi 5 novembre 2019, des prix ont été remis aux collectivités mosellanes les plus audacieuses en matière de développement et d’aménagement du territoire. La communauté de communes du Pays Orne Moselle a été récompensée pour la requalification des Portes de l’Orne et la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France pour la réhabilitation du château Adt sur la friche hospitalière Sainte-Barbe. Des projets soutenus par l’EPF Lorraine.
Portes de l’Orne – Prix du développement du territoire
L’EPF accompagne la communauté de communes du Pays Orne Moselle dans la requalification d’anciennes friches sidérurgiques depuis 2010. Des études techniques et environnementales et des travaux de pré-aménagement, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF, ont visé plus particulièrement quelque 50 hectares acquis en 2010 par l’établissement. Cette partie était occupée par les hauts-fourneaux Sollac démantelés dans les années 2000. Aux côtés du syndicat mixte d’études et d’aménagement des Portes de l’Orne, l’EPF prépare les lieux pour accueillir des activités, des équipements et plus de 1 000 logements. Plusieurs projets font l’objet de travaux sous maîtrise d’ouvrage partagée entre le syndicat mixte et l’EPFL. Des travaux de clos-couvert sont en cours sur l’ancien bâtiment des syndicats qui accueillera la Maison du Projet. Les travaux de « l’agrafe paysagère » doivent débuter prochainement. Il s’agit de recréer des continuités écologiques entre les vallons nord et sud, et de traiter des problématiques de pollution des sols. Par la suite, l’EPF engagera les travaux de transformation de l’ancien bâtiment « Energie » en Pôle d’Accompagnement des Porteurs de Projet, un tiers-lieu accueillant des espaces de coworking, des salles de réunion, des bureaux partagés. D’autres réflexions sont en cours sur les Grands Bureaux, les magasins généraux et les ateliers locotracteurs.
Projet « château Adt » à Forbach – Prix de l’aménagement du territoire
Le site de l’ancien hôpital Sainte-Barbe dit « Hospitalor » à Forbach a été acquis par l’EPF en 2015. L’établissement a ensuite piloté des études techniques et de vocation sur l’ensemble des 5,8 hectares. Des travaux de pré-aménagement (désamiantage, déconstruction, sécurisation) ont précédé sa cession en décembre 2017 à la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France. Au sein de ce site, la château Adt a été réhabilité par la communauté d’agglomération. Il accueille depuis septembre 2019 les élèves du conservatoire communautaire de musique et de danse.