© CEN LORRAINE

Cliquez sur la photo pour ouvrir la galerie

Le 8 février 2020, l’EPFL a confié publiquement la gestion des étangs de Lachaussée, Picard et Comé, au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine. Remarquables pour leur biodiversité, ces étangs avaient été achetés par l’établissement en novembre 2018.
Pour l’EPFL, la prise en compte des enjeux de préservation des espaces et espèces protégées est une réalité à tous les niveaux de ses interventions. Inscrites dans son Programme Pluriannuel d’Intervention 2020-2024 et dans la continuité de ses programmes précédents, ces actions de portage foncier, d’études et de travaux continueront à être mises en œuvre par l’établissement.
Le 26 novembre 2018, l’EPFL s’était rendu propriétaire auprès de l’APF France Handicap de quelque 363 hectares d’étangs sur les communes de Lachaussée et de Vigneulles-lès-Hattonchâtel via l’intermédiaire de la SAFER. Le cofinancement de l’acquisition a été assuré à 40% par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, 30% par le FEDER, 20% par l’EPFL et 10% par la Région Grand Est. La gestion du site a été confiée en mars 2019 au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, par bail emphytéotique.
La navigatrice Isabelle Autissier et le photographe Vincent Munier ont marqué l’événement par leur présence et leurs regards lucides sur l’état actuel de la nature. « Pour protéger les espèces, il faut préserver les espaces sinon les restaurer » a déclaré Isabelle Autissier, se réjouissant de l’action mise en œuvre autour des étangs de Lachaussée.