Les travaux de pré-aménagement

Vous êtes ici : Accueil / Les travaux de pré-aménagement
EPFL—lot-1—Longwy—Site-Senelle-et-Pia_05
EPFL-Lot1-Essey-les-Nancy-ilot_Berin_02_1
Homecourt_Orne
Luneville_Saint-Germain-Charrier
EPFL-lot1-Toul-Kleber_04_1
Amneville_SiteSollac

Lorsque l’EPFL est propriétaire d’une friche ou d’un bien soumis à risque technologique, minier ou naturel, il est habilité à piloter différents types de travaux de pré-aménagement. L’établissement assure la maîtrise d’ouvrage de ces actions par le biais de conventions dédiées.

  • Les travaux conduits par l’EPFL sont aussi qualitatifs que possible. Il traite des friches au bâti plus ou moins dégradé ; la question de leur sauvegarde et de leur mise en valeur est analysée dans le cadre d’études approfondies (évoquées précédemment). Pour autant, tout ne peut pas être conservé. L’EPFL est ainsi en mesure de déconstruire en opérant dans certains cas, des travaux de désamiantage voire de dépollution.
  • L’établissement peut également assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de remise en état des terrains (remblaiement, terrassement, remodelage de terrain, pré-verdissement) et de mise en sécurité.
  • Enfin, des projets de sauvegarde et de reconversion sont mis en œuvre sur certains sites. L’EPFL peut apporter son soutien par des travaux de réhabilitation des façades, des portes, des fenêtres et des toitures (clos et couvert).

L’EPFL peut également apporter son appui à des projets innovants en matière de développement économique et ce, dans le cadre strict de remploi de friches.

L’établissement est également en mesure d’accompagner les collectivités par des travaux, dans le cadre de zones à risques miniers et naturels et dans la mise en œuvre des volets fonciers des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).