1958-Sarreguemines-Faiencerie

1958-Sarreguemines-Faiencerie

Photos du site
Cliquez sur la photo
« Le vendredi 20 juillet 2018 est un jour historique pour notre ville ». En ces mots, le maire de Sarreguemines, Céleste LETT, souligne l’importance de la signature de l’acte d’acquisition du site des anciennes faïenceries. Leur destin est lié à la ville depuis le XVIIIème siècle siècle. L’EPFL en assure le portage foncier. Il sera également maître d’ouvrage des premiers travaux.
Alain CANDELIER, directeur général de la société FSDV, a rappelé les grandes heures de l’histoire industrielle du site de 29 hectares qui a donné du travail à 11 générations d’employés et de cadres. Il en a remis les clefs à Alain TOUBOL, directeur général de l’EPFL. Après de nombreuses années consacrées aux études et à la négociation du foncier, l’établissement accompagnera la collectivité pour la reconversion des 51 600 m2 de bâti, espaces boisés et terrains.
La ville de Sarreguemines et la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences partagent l’ambition de développer un projet structurant pour ce site bordé par la Sarre. Il a la particularité de comprendre en son cœur un vaste espace boisé et certains bâtiments de caractère. Le déplacement du musée de la faïence actuellement situé à proximité de l’hôtel de ville est à l’étude.
Signature de l’acte d’acquisition
Cliquez sur la photo