2017 – Revitalisation des centres-bourgs

Vous êtes ici : Accueil / 2017 – Revitalisation des centres-bourgs
EPFL-lot3-Cornimont_Jlv_05_1
Euville_Carrieres2
Metz_Amphitheatre
EPFL-lot3-Montiers-Sur-Saulx_Ecurey_06_1
Saint-Die-Des-Vosges_SiteGantois
Euville_Carrieres
L’étude de revitalisation du centre-bourg de Sierck-les-Bains a permis d’identifier un certain nombre de secteurs précis, des immeubles et bâtiments, pouvant constituer des leviers d’intervention. Parmi eux, figure la salle d’œuvre, une ancienne salle de spectacles propriété du conseil de fabrique, aujourd’hui totalement à l’abandon. L’objectif est d’acquérir ce bâtiment pour que la collectivité puisse y réaliser un espace public à l’entrée de la Grand-rue. Au pied des remparts du château, le secteur de l’ancien hôpital a également été identifié dans l’étude urbaine comme un secteur à traiter dans une perspective d’aménagement urbain pour développer l’attractivité économique de Sierck-les-Bains en dégageant des possibilités de stationnement et des promenades, facilitant de ce fait, la mise en valeur du château.
 Sierck-lès-Bains - Centre-bourg

Sierck-lès-Bains - Centre-bourg

Une conférence sur le thème « Comment réenchanter les cœurs des villes ? » s’est tenue en novembre 2017 à Ars-sur-Moselle. Près d’une centaine d’élus et de techniciens ont ainsi pu bénéficier du regard et de l’expertise de l’AGURAM et de ses partenaires.
De nombreux centres-bourgs ou centres villes français font aujourd’hui face à un phénomène de dévitalisation, en compétition avec de nouvelles centralités périurbaines, une modification des modes de consommation ou même une perte de population. L’EPFL a introduit le sujet en mettant en relief sa méthodologie axée sur trois fondamentaux : un bon diagnostic, la mise en place d’une ingénierie locale et la mobilisation des élus dans la durée.
Cette conférence a aussi été l’occasion de présenter les retours d’études et d’expériences de redynamisation réussies dans une table ronde rassemblant des élus et techniciens de Joinville (52), du Val de Fensch, de Châlons-en-Champagne (51), de Thionville et de Forbach.
 Ars-sur-Moselle - Conférence ″Comment réenchanter les coeurs de villes?″

Ars-sur-Moselle - Conférence ″Comment réenchanter les coeurs de villes?″

Dans le cadre de l’étude de revitalisation du centre-bourg de Stenay, la vacance d’un certain nombre de grands édifices a été soulignée. Parmi ces édifices figure le pensionnat Sainte Marie. La commune envisage d’y accueillir le centre médico-psycho-pédagogique actuellement à l’étroit. La faisabilité de la transformation de ce bâtiment est à l’étude.
 Stenay - Pensionnat Saint-Marie

Stenay - Pensionnat Saint-Marie