Ortophoto du site

Les étangs de Lachaussée, Picard et Comé, connus de longue date pour leur grand intérêt biologique, ont été achetés par l’EPFL le 26 novembre 2018. Pour ce faire, l’établissement s’est associé au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, à l’Agence de l’Eau, à la Région Grand Est et à la SAFER. Cette acquisition est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.
Les étangs dits de Lachaussée, mis en eau durant la fin du XIIIème siècle, ont bénéficié durant les trente dernières années de multiples statuts et inventaires. Les nombreux classements et inscriptions (RAMSAR, Natura 2000, ZNIEFF) constituent aujourd’hui une reconnaissance officielle de la richesse de leur patrimoine naturel. D’un niveau d’intérêt national, les enjeux de conservation sont liés à la présence d’habitats naturels protégés (comme les herbiers aquatiques) et à la richesse de la faune et de la flore.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Lorraine s’est rapproché de l’EPFL en 2017 pour acquérir les étangs de Lachaussée. Il s’agissait pour le CEN de disposer de la pleine gestion du site pour en conserver l’exceptionnelle qualité biologique. Les activités agro-alimentaires et d’accueil touristique de l’ESAT, géré par l’Association des Paralysés de France, étaient considérées comme complémentaires.
Le 26 novembre 2018, l’EPFL s’est rendu propriétaire auprès de l’APF France Handicap de quelque 363 hectares d’étangs sur les communes de Lachaussée et de Vigneulles-lès-Hattonchâtel via l’intermédiaire de la SAFER. La contribution à la préservation des espaces naturels et des milieux remarquables constitue une mission importante pour l’établissement. Le cofinancement de l’acquisition d’environ 3,2 M€ est assuré à 40% par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, 30% par le FEDER, 20% par l’EPFL et 10% par la Région Grand Est. La gestion du site sera confiée au CEN Lorraine, par bail emphytéotique, à titre gratuit de 99 années entières et consécutives.

Photos du site

Cliquez sur la photo

Photos © CEN

Cliquez sur la photo