1958-Sarreguemines-Faiencerie

1958-Sarreguemines-Faiencerie

Photos du site
Cliquez sur la photo
Depuis plusieurs années, l’EPFL est associé au suivi du projet LORVER. Soutenu par la région Grand Est et l’Union Européenne, il est destiné à créer une filière de production de biomasse végétale non-alimentaire. Le principe repose sur la réutilisation de sols dégradés et la valorisation de sous-produits industriels.
LORVER regroupe un consortium d’entreprises privées et de laboratoires de recherches scientifiques lorrains (regroupés au sein du GISFI). Il rassemble les compétences et procédés nécessaires à l’élaboration d’une filière opérationnelle permettant la valorisation économique et environnementale de ressources délaissées dans le respect des principes du développement durable.
Afin de concrétiser ce projet, l’EPFL a mis à disposition une partie des emprises du site de la cokerie et du crassier d’Homécourt. Il a ainsi permis la culture de chanvre (2016) et de céréales (2017) dont la composition et les caractéristiques ont été étudiées par le consortium.
Après six années de développement, les acteurs du programme s’apprêtent à livrer leurs conclusions dans un atelier scientifique qui se tiendra les 11 et 12 septembre 2018 à Metz et sur le site expérimental d’Homécourt.
Pour toute précision ou inscription à l’atelier scientifique :