Enjeux et priorités

Vous êtes ici : Accueil / Enjeux et priorités
EPFL—lot-1—Longwy—Site-Senelle-et-Pia_05
EPFL-Lot1-Essey-les-Nancy-ilot_Berin_02_1
Homecourt_Orne
Luneville_Saint-Germain-Charrier
EPFL-lot1-Toul-Kleber_04_1
Amneville_SiteSollac

Mettre l’ensemble de ses moyens pour promouvoir une utilisation plus économe des espaces en privilégiant les interventions sur des espaces anciennement urbanisés : telle est l’ambition portée par l’EPFL dans son Programme Pluriannuel d’Intervention 2015-2019.

Une intervention adaptée aux enjeux socio-économiques de la Lorraine

 L’action de l’EPFL tient compte des spécificités de son territoire et notamment :

  • de l’étalement urbain qui s’accentue,
  • des friches industrielles, militaires et urbaines encore nombreuses,
  • de la situation de l’emploi difficile,
  • et de l’offre de logements parfois inadaptée.

Une intervention où s’affirment des priorités fortes

 Pour tenir compte de la situation socio-économique de la Lorraine, l’EPFL a décidé d’orienter son action de façon à épauler au mieux les collectivités face aux défis qui les attendent, avec :

  • la création de conditions favorables à la mobilisation efficace du foncier

L’EPFL peut accompagner les collectivités dans la définition de leurs politiques foncières et mettre en place, avec elles, des stratégies d’acquisition adaptées à leurs projets et aux conditions technico-économiques de leur faisabilité.

  • le recyclage des espaces antérieurement urbanisés

Afin de privilégier la réutilisation des biens, l’économie de l’espace et le respect de l’environnement, l’EPFL accompagne les collectivités dans la reconquête des espaces déjà urbanisés tels que les friches industrielles, urbaines et militaires. Il soutient aussi le renouvellement et la densification des centres-bourgs par une approche spécifique alliant réflexion préalable, action foncière et travaux.

  • la contribution à la préservation des espaces et milieux remarquables

L’EPFL prend en compte l’intérêt écologique des sites dans les études et les travaux qu’il mène aux côtés des collectivités. Il s’est investi dans l’acquisition d’espaces naturels remarquables en partenariat avec le conseil régional, l’agence de l’eau Rhin-Meuse et le Conservatoire des Espaces Naturels.

  • l’accompagnement de projets structurant les territoires

L’EPFL intervient là où la production de logements peut s’avérer complexe sur le plan technique et soumise à des contraintes financières. Il poursuit aussi son objectif de facilitation de l’implantation des activités et de soutien à la réalisation d’équipements publics structurants de rayonnement supra-communal. A ce titre, l’EPFL peut intervenir dans le cadre de la protection contre les risques technologiques, miniers et naturels.

  • la constitution, sous certaines conditions, de réserves foncières

La contribution de l’EPFL à la constitution de réserves foncières reste un axe d’intervention (sous certaines conditions), et ce, sans mobiliser à court terme les moyens financiers des collectivités et en limitant le recours à de nouveaux espaces naturels.