Photos du site

Cliquez sur la photo

Photos © Geo Condé

Cliquez sur la photo
Les festivités estivales sur les anciennes papeteries Lana à Docelles reprennent cette année. Après Clair Arthur en 2018, Geo Condé, peintre, sculpteur, céramiste et marionnettiste, sera à l’honneur. Parallèlement, l’EPFL prépare la dernière phase des travaux de reconversion.
 La commune de Docelles et l’EPFL poursuivent leurs efforts pour redonner vie au site Lana. Désaffectées depuis 2002, les anciennes papeteries ont été rachetées par l’établissement public en 2010. Les ouvrages étant très dégradés, de lourds travaux de reconversion ont été opérés afin de redonner vie à ce site désormais reconnu sur le territoire pour ses qualités patrimoniales.
Depuis 2018, le site est devenu un lieu d’accueil pour de nombreuses manifestations culturelles et artistiques. Il héberge également une association œuvrant dans l’économie circulaire et l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap. Une champignonnière, unique dans l’est de la France, a également vu le jour et d’autres projets de développement sont en préparation.
Une dernière phase concernant le paysagement et les pré-aménagements extérieurs doit être lancée. Pour cela, un reliquat d’une pollution historique impactant un canal usinier doit être traité. Des investigations sont en cours et une stratégie est à l’étude avec l’équipe de maîtrise d’œuvre afin d’engager la fin des opérations à l’automne.
Parallèlement, les élus et partenaires (Préfecture des Vosges, Conseil Régional, Conseil Départemental, Communauté de Communes, EPFL, Office de Tourisme, CAUE, Professionnels de l’industrie papetière) travaillent à la création d’une association destinée à porter l’organisation et la promotion des manifestations temporaires et des activités pérennes hébergées sur le site.
Dans ce contexte, la municipalité renouvelle cette année son programme des festivités initié en 2018. Le vernissage des expositions de l’artiste lorrain Geo Condé (1891-1980) aura lieu le 04 juillet 2019. Puis, tout l’été sera ponctué de spectacles de marionnettes, concerts, conférences, marchés du terroir, ateliers participatifs et d’un grand spectacle « La prophétie du papier » en huit représentations (Académie de danse Lydie Fornage – Épinal).
Plus d’informations : Site internet de l’office de tourisme Bruyères Vallons des Vosges et Page Facebook

Avant/Après