Docelles - Lana - Exposition 2018

Docelles - Lana - Exposition 2018

AVANT

 Docelles_Lana_Avant

Docelles_Lana_Avant

Photos du site

Cliquez sur la photo
Depuis quelques mois, activités scolaires, marchés du terroir, repas villageois et exposition de Clair Arthur font revivre les anciennes papeteries Lana à Docelles. L’EPFL est propriétaire du site depuis 2010 à titre transitoire. Une fois les travaux de pré-aménagement terminés, fin 2019, il en remettra les clés à la commune de Docelles.
Après un peu plus de 400 ans d’activité, le site des papeteries Lana a fermé ses portes au début des années 2000. La commune a alors sollicité l’EPFL pour en étudier les possibilités de reconversion et procéder à son acquisition. L’établissement a acheté les quatre hectares des anciennes papeteries en 2010.
Parallèlement à ces négociations, une étude de vocation a dessiné les premières lignes du projet. Financée par l’EPFL, l’État, la Région, la commune de Docelles et le conseil départemental des Vosges, l’étude repose sur le principe d’un aménagement mixte associant culture, équipements et activités. Le projet « Docelles cité du papier » est né.
Les travaux conduits par l’EPFL ont démarré en 2011 par l’évacuation et le traitement des déchets de surface particulièrement nombreux. Des problèmes de pollution se sont conjugués aux travaux de désamiantage et de déconstruction. En 2016, la troisième phase des travaux s’est poursuivie avec la restauration des ouvrages hydrauliques et la réhabilitation extérieure de bâtiments qui affichent dorénavant leur couleur rouge brique. Suivra une intervention sur les abords avec sécurisation des canaux et plantations.
Parmi les ouvrages conservés, le bâtiment dit de « la masse » présente une architecture remarquable en voûtes et colonnes de grès des Vosges. C’est dans cette salle des colonnes que se tiennent la plupart des activités de ces derniers mois. L’artiste Clair Arthur y expose ses œuvres, réalisées sur du papier, du 15 août au 16 septembre 2018. Sa caravane américaine, point d’accueil de l’exposition, a trouvé sa place sur la dalle qui surplombe la salle des colonnes.
Pour plus d’information : http://clairarthur.fr/ et  Clair Arthur – Accueil / Facebook

APRES

 Docelles_Lana_Avant

Docelles_Lana_Avant

Photos de l’exposition

Cliquez sur la photo