Photos du site
Cliquez sur la photo
La restructuration de la cristallerie Daum de Vannes-le-Châtel / Allamps, démarrée en 2005-2006, se poursuit aujourd’hui. L’EPFL, la Région, le département de Meurthe-et-Moselle et la communauté de communes du Pays de Colombey-les-Belles et du sud Toulois ont aidé l’entreprise à repositionner son activité. D’abord sur une emprise de quatre hectares, elle n’en couvrait plus que deux en 2008. Deux bâtiments supplémentaires seront déconstruits fin 2018 en ayant pris soin d’étudier préalablement le contexte écologique.
Entre 2005 et 2008, l’EPFL a été sollicité dans le cadre de la restructuration de la cristallerie Daum à Vannes-le-Châtel / Allamps. 16 bâtiments vétustes ont été démolis valorisant ainsi l’image du site et permettant à l’usine d’optimiser son processus de production. La question de la reconversion du bâtiment administratif et des vestiaires était plus délicate. Leur état de vétusté était déjà avancé mais ils étaient toujours nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Leur déconstruction a été reportée dans l’attente de la finalisation du processus de restructuration de l’usine.
À l’été 2017, Daum a libéré les deux bâtiments. En parallèle, l’EPFL, sollicité par l’intercommunalité, a missionné un maître d’œuvre pour étudier les conditions de désamiantage et de déconstruction des bâtiments. Dans ce cadre, l’établissement a engagé un diagnostic écologique pour cerner les enjeux relatifs à la biodiversité.
Après plusieurs passages d’experts à des périodes différentes, il en ressort que la démolition des deux bâtiments ne remet pas en cause le cycle biologique des rares espèces en présence : hirondelles de fenêtres, chiroptères et lézards des murailles. Des mesures d’accompagnement sont mises en œuvre. Six nichoirs artificiels pour les hirondelles de fenêtres ont été installés en février 2018 sur un bâtiment situé à proximité. En outre, suite au dévoiement des réseaux électriques sur le bâtiment administratif, les travaux de déconstruction seront réalisés à partir de novembre 2018, en période hivernale, en l’absence des espèces protégées.
Nids à hirondelles
Cliquez sur la photo